Lancement en Finistère du « Guide du théâtre des amateurs, pour un dialogue entre les troupes, les structures et les villes accueillantes en Bretagne », en présence de la Conseillère départementale déléguée à la Culture, Anne Maréchal.

En Bretagne, via 750 troupes de théâtre amateur et 400 ateliers, ce sont plus de 11 000 personnes, adultes, enfants et adolescents qui se retrouvent chaque semaine pour faire du théâtre et qui participent ainsi à la vie culturelle et artistique de leurs territoires.

Ce Guide s’adresse à ces praticiens, aux responsables culturels qui les accueillent et aux élus qui souhaitent les accompagner.

Comment définir le théâtre amateur ? Quel est le cadre légal ? Quels espaces sont adaptés à la pratique et à la représentation ? Comment s’organise l’enseignement du théâtre sur votre territoire ? Pourquoi accueillir du théâtre en langues régionales ? Comment le théâtre amateur peut-il être vecteur d’une première relation au spectacle de théâtre ?

Ce Guide propose des clés d’analyse et des réponses concrètes à l’ensemble de ces questionnements. Il est le fruit d’un travail entre l’ADEC-Maison du Théâtre Amateur (ADEC-MTA), l’ADEC 56, La Maison du Théâtre à Brest, en lien avec la fédération régionale C’Hoariva et la fédération nationale FNCTA.