IMG_2988.jpg

“Je ne les connais pas du tout mais ils ont l’air de gens très bien. Et bien sûr la petite on ne l’entend pas beaucoup”. Depuis le balcon du dessus les voisins épient Nick et Carol, le jeune couple du rez-de-chaussée. Lui vient d’emménager chez elle. Mais leur vie amoureuse est contrariée par la présence de Sharon, la petite fille que Carol a eue d’un autre homme. Dans la banlieue londonienne un conte tragique nous mène sur le chemin de la plus effrayante des vérités. L’écriture tendue de Martin Crimp tout en suggestions, nous interroge sur notre complaisance à ces non-dits.

Getting Attention est une pièce qui ne laisse personne indifférent. La maltraitance des enfants est par définition un sujet compliqué. L’auteur anglais Martin Crimp l’a écrite en interrogeant l’incapacité des êtres à aimer et respecter leurs plus proches. On n’y voit pas de violences, mais on pénètre « un univers social noir et mystérieux où chaque personnage se défend d'être l'auteur de sa vie », dit Gérard Hervouët, metteur en scène.

Cette pièce en tension jouée par la compagnie Théâtre La Belle Rouge (Vertou, Loire-Atlantique) a reçu le prix du public (Ville de Legé) aux sélections départementales de théâtre amateur THEATRAM, le 16 février 2019. La pièce sélectionnée aux rencontres régionales THEATRAM de Varades le 9 juin 2019 a été désignée pour représenter la région des Pays de La Loire aux rencontres nationales FESTHEA 2019. Getting Attention a été également remporté le prix de la ville de Lanester au 37ème festival Kerhervy 2019.



La compagnie Théâtre la Belle Rouge a pour ambition de « faire du théâtre amateur de qualité, axé sur le jeu de l'acteur et du plaisir partagé entre les spectateurs et les acteurs à partir de pièces d'auteurs contemporains ». À son répertoire : Le Colonel Oiseau d’Hristo Boytchev mise en scène Gérard Hervouët (Tour d'Or du Festival national de Théâtre amateur FESTHEA de 2016), Roberto Zucco de Bernard Marie Koltès mise en scène Pascal Le Foll, Prométhée de Rodrigo Garcia mise en scène Gérard Hervouët, etc.