Stage organisé les samedi 9 et dimanche 10 octobre au Nautile

Initiation à l'art clownesque avec Piero (Compagnie Drôle d'Oiseau)
Prix : 50 €
Inscriptions au 06 16 76 03 00

Vendredi 9 octobre

21h00 • "Polaris" par Les Piqueteros (Brest) • Durée 1h30

Polaris, c’est l’étoile polaire, le pivot de la voûte céleste. Six ouvriers ont le nez braqué dessus, à l’occasion d’une énième nuit sans sommeil, pendant l’occupation de leur usine sans nom. Retranchés dans leur réduit sans espoir, ils découvriront ensemble les raisons de se battre et de rêver debout, en levant le nez et en desserrant les yeux. Une très jolie pièce où l’on se bat et où l’on rêve. Texte : création.

La troupe des Piqueteros est née à Brest il y a douze ans à la suite d’une rencontre enrtre des chômeurs en lutte et une troupe de théâtre amateur brestoise (Les Filles de la Pluie). Les Piqueteros écrivent toutes leurs pièces qui ont pour thème l’univers social.

Samedi 10 octobre

14h30 • "Italienne-Scène" de Jean-François Sivadier par la Compagnie Illeto (Rennes) • Durée 1h15 • Jauge limitée (le public est sur scène: pensez à réserver vos places).

Antoine Markowsky, metteur en scène esseulé de la Traviata, vit un véritable cauchemar : son temps est compté, la plus grande partie du budget du spectacle est passée dans un canapé dont il ne sait que faire, les chanteurs sont soit absents, soit ingérables, soit totalement inhibés, et la musique, à son grand malheur, prime toujours sur l’interprétation. Le temps presse, l’heure de la première approche, déjà les musiciens accordent leurs instruments : Markowsky parviendra-t-il à ses fins ? Attention : jauge limitée, le public se trouve sur scène !

La compagnie réunit des comédiens amateurs issus du même creuset, une école d’ingénieurs de Rennes et partageant une même passion : le théâtre contemporain. Ils mettent eux-mêmes en scène leurs pièces.

17h30 • "Vers toi, Terre promise" de Jean-Claude Grumberg par le Théâtre des Autres Mondes (Lanester) • Durée 1 h 30.

En 1942, Clara et Charles Spodek sont victimes des lois anti-juives et dépossédés de leur cabinet dentaire, ils le récupéreront en 1945. Entre-temps, leur fille cadette est morte en déportation, l’autre, placée par mesure de sécurité dans un couvent, a choisi d’entrer dans les ordres. Chez ce couple athée s’insinue le sentiment de ne plus avoir de vie, de pays. Besoin de partir. Israël ?… Pourquoi pas. Une pièce grinçante qui traverse l’histoire, des dialogues savoureux entre rire et cœur serré, un Chœur qui n’a pas la langue dans sa poche. C’est la vie, magnifiquement transfigurée par l’écriture. Un très beau texte merveilleusement servi par des comédiens qui n’ont d’amateur que le nom.

Une rencontre dans l’atelier théâtre d’Alain Kowalczyk du côté de Lanester, puis l’envie de créer leur troupe. C’est de cette manière que Le Théâtre des Autres Mondes est né, en 2014.

19h30 • Concert : Ancient Soul (Quimper)

Notre groupe, Ancient Soul signifie "âmes anciennes", nous sommes trois, Marlies Vesters au chant, à la flûte traversière et au piano, Franck Wohlfahrt à la basse et à la guitare et Corentin Bossennec au son et au sample.
Notre musique prend racine dans le jazz et elle est influencée, par la soul, le rock, la pop et le classique. Elle est née d’une rencontre entre les vents du nord et l’océan des cotes bretonnes. Epure de son, basse, voix, colorée par la flûte, le piano et la guitare avec un zeste d’électro insufflée par les samples de Corentin. La voix de Marlies est comparée à Goldfrapp, Massive attack ou Bjork.

21h00 • "Yakich et Poupatchée" de Hanokh Levin par la Compagnie Farrago (Brest) • Durée 1 h 30.

La pièce rapporte l’histoire de deux personnages très laids, animés du même désir de rencontrer de se marier : Yakich et Poupatchée. Impossible de les présenter sans parler de leurs parents, constamment auprès d’eux, et sans parler de la souffrance avec laquelle ils vivent leur différence. Leur itinéraire va être ponctué de rencontres qui vont les faire avancer dans leur recherche. Autant d’étapes, de stations pourrait-on dire, dans ce chemin de croix vers la normalité que représentent à leurs yeux la rencontre et la sexualité. Un spectacle burlesque et jubilatoire.

Cette jeune troupe née en 2014 puise ses racines dans les festivités nautiques de Brest 2012, où ses comédiens s’étaient rencontrés le temps d’un spectacle donné pour l’occasion. La Compagnie aime les rires absurdes, les ambiances à la Kusturica bordéliques et foisonnantes.

Dimanche 11 octobre

15h00 • "Cabaret Molière" par Loup Trans (Chanteloup, Ille-et-Vilaine) • Durée 1 h 45.

« Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas » Marcel Pagnol.
C’est cette naissance qu’évoque le spectacle qui tisse les séjours de la troupe de Molière à Pézenas avec des scènes « cultes » extraites de différentes pièces de l’auteur. Spectacle itinérant, qui voyage de la vie de Molière à son œuvre, de jadis à aujourd’hui en textes et en chansons, mais également de la salle à la scène où les comédiens eux-mêmes passent souvent d’un rôle à un autre ! Texte inspiré de Molière et Guy Vassal.

17h30 • "Chez Boby et Jipy" par Topel Théâtre (Rennes) • Durée 1 h au moins.

Rencontre jubilatoire autour des textes de deux auteurs, Bobby Lapointe et Jean-Pierre Verheggen qui furent des jongleurs de mots, inventeurs de sons et de sens, deux pistoleros du vocabulaire. Les interprètes Serge Saint-Eve et Bernard Lelu s’en donnent à cœur joie : ils tirent plus vite que leur langue. Ouvrez bien vos oreilles et ayez le cerveau en alerte ! Esprits chagrins s’abstenir ! Spectacle chanté et parlé.